Si vous êtes web designer, étudiant graphiste, rédacteur ou écrivain, si vous devez faire des présentations, si vous aimez bien écrire... Ce site va vous aider à suivre les règles de l'art de la typographie moderne !
A l'origibe le mot TYPOGRAPHIE exprime la composition manuelle des textes avec des caractères de plomb. Par extension, il désigne le système d'impression lui-même de ces caractères en relief encrés, sur des feuilles de papier. Il traduit également le respect des règles du jeu de la visibilité et de la lisibilité. Il désigne enfin l'architecture des pages, imprimées ou sur écran, constituée de texte et parfois d'illustrations, c'est à dire de mise en page.
Il n'est pas toujours facile de savoir quelle police choisir dans nos compositions. Certaines sont interdites, d'autres recommandées et d'autres des solutions standard pour vos créations simples. Mais, quelles sont les typographies qui amélioreront l'aspect visuel de votre site web ?
Chaque typographie va au-delà du simple "art du texte". Les caractères typographiques font partie intégrante de l'évolution du design print et web. Toute création graphique incluant du texte dans sa composition a besoin d'une typographie professionnelle pour soutenir son essence.
Ainsi, il ne faut surtout pas rester dans l'idée qu'une typographie n'est qu'un simple détail de plus dans la globalité d'une crétion graphique. La typo porte parfois toute l'identité de la marque ou de la page web. Une typo sait être un élément majeur dans une composition graphique. Donc aucun choix au hasard n'est possible. Vous devez savoir quelles typographies sont les plus utilisées dans la publicité.
Voici donc une liste des polices les plus recommandées, nos petites stars incontournables pour vos compositions professionnelles ou amateur. La beauté est dans la simplicité. Laissez de côté les polices trop excentriques ou complexes. Ce qui nous intéresse, c'est ce qui est lisible.
Quels sont les caractères les plus utilisés dans la publicité ?
1 - Helvetica
Helvetica est l'une des typographies les plus utilisées dans la publicité, et peut-être la plus connue au monde. Créée en 1957 par Max Miedinger et Edouard Hoffmann pour une fonderie typographique (l'époque des lettres métalliques). Elle a été la star absolue des années 60 et 70.
Sa simplicité en fait un joker pour d'innombrables occasions.
2 - Bodoni
Bodoni est un caractère à empattement conçu par Giambattista Bodoni en 1798. Sa création a été le point culminant de 300 ans d'évolution de la typographie romaine. Après de grandes fusions entre les lignes fines et épaisses, cette typographie a émergé.
Ce caractère est largement utilisé dans la presse.
3 - Avenir
Avenir est un caractère classique conçu par Adrien Frutiger en 1988. Frutiger fut l'un des typographes les plus célèbres du XXe siècle, et en plus de l'Avenir, il créa également la typographie Univers.
4 - Univers
Conçu également par Frutiger en 1957, Univers est l'un des caractères les plus populaires de la seconde moitié du XXe siècle. A tel point qu'il s'agit d'une des typographies les plus utilisées dans la publicité et les médias.
C'est un caractère typographique clair, simple et lisible, donc il peut vous donner beaucoup de jeu.
5 - Arial
C'est sans doute l'une des plus connues de la famille des typographies sans empattement, c'est-à-dire que sa terminaison est une forme droite, sans ornements. Son essor a commencé lorsqu'elle a été incluse dans Windows et au fil des années. Elle a toute sa place dans les différents environnements numériques.
En guise de conseil, nous vous recommandons d'utiliser des typographies sans empattement pour web, car elles sont plus faciles à lire à l'écran, et moins fatigantes au fil des paragraphes.
6 - Futura
Voilà une autre grande star.
La Futura est la chouchou d'un grand nombre de designer de renom international. Ce caractère présente une large gamme de corps allant du plus fin au plus épais.
Elle a été conçu par Paul Renner en 1925, très influencée par la Bauhaus. C'est une typographie très élégante, idéale pour l'édition.
7 - Trajan
La Trajan se caractérise par son design antique. Et cette caractéristique est due au fait que la forme des lettres s'inspire des inscriptions sur les bases des colonnes de Trajan.
Dessiné par Carol Twombly, ce caractère était à l'origine composé uniquement de lettres majuscules. Cependant, au fur et à mesure que les nouvelles versions sont apparues, elle a progressé.
C'est une typographie très précise pour des contenus élégants et précis.
8 - VAG arrondi
Il s'agit d'un caractère géométrique, sans empattement, qui a été conçu pour le logo de Volkswagen en 1979. Cette typographie appartient actuellement à Adobe.
Elle est souvent utilisée.
9 - Minion
La Minion est l'une des typographies les plus utilisées pour la publicité grâce au motif de sa création. Robert Slimbach l'a conçue en 1990 pour Adobe, et grâce à sa variété elle est utilisée pour donner vie à différentes ressources.
10 - Garamond
Ce caractère a été conçu par Claude Garamond, un imprimeur parisien. C'était une commande. Alors que Garamond devenait célèbre, le roi François I de France lui demanda de créer une police de caractères rappelant les caractères grecs, pour publier l'ouvrage "Alphabetum Graecum". C'est ainsi que naquit la Garamond.
Aujourd'hui, c'est l'une des polices les plus utilisées en publicité grâce à une version créée en 1998. Robert Slimbach l'a transformée en une lettre élégante.
Comme vous le savez probablement, Comic Sans est le caractère que les designers aiment détester. Certes elle est gratuite, mais elle est moche et mal dessinée. La façon systématique et hors sujet dont les gens se sont mis à l'utiliser est la principale raison pour laquelle on la déteste! Typographiquement parlant, elle est aussi loin d'être parfaite. On lui repproche son dessin maladroit, trop irrégulier, trop rond.
En 1995, Vincent Connare, typographe travaillant pour Microsof, et déjà à l’origine de la Trebuchett, se dit qu’un chien ne peut s’exprimer en Times New Roman d’un point de vue graphique -vous vous souvenez du chien qui intervenait pour nous aider à utiliser Windows?-Très influencé par les comic books de l’époque, il créa donc la Comic Sans MS.
Cette typographie dessinée en une après-midi dans le but d'ajouter un peu de légèreté à notre écran, n'est pas faite pour être imprimée sur papier. L'espace entre les lettres est médiocre, ce qui la rend difficilement lisible.
Le fait est que le réseau est inondé de sites web, de vidéos et de toutes sortes de parodies sur Comic Sans. La Comic Sans est devenue une affaire culturelle dans les plus hautes sphères de France !
Le Monde : Histoire de la Comic Sans | France Culture - Sacrés caractères - Comic Sans
Utilisez une typographie simple, sans empattements. C'est la solution idéale pour une meilleure lisibilité à longue distance. Il a été prouvé que les lettres minuscules se lisent mieux que les majuscules parce que nous identifions vraiment la silhouette des mots, et non les lettres séparément. Oculométrie cognitive.
Les lettres cursives ne sont pas bien vues à distance. Certaines couleurs peuvent même être inconfortables pour la vue. Il est recommandé que les polices de caractères de la composition soient toujours lisibles sur la couleur de fond.
Ce type de conception numérique ne peut pas être fait à l'échelle réelle parce que l'ordinateur prendra trop de temps à l'éditer. Il est nécessaire d'utiliser une échelle de réduction.
Imaginez une bâche de 6 mètres de long sur 3 mètres de haut. Avec le programme de conception graphique (Illustrator, par exemple) vous ne pourrez pas éditer un document avec ces mesures - à moins que votre ordinateur soit une machine de guerre -. Vous devrez en concevoir une à l'échelle. Votre imprimeur vous aidera à choisir la bonne échelle en fonction aussi de ses machines. Si vous avez besoin d'une échelle de 1:10, la longueur sera réduite à 60 cm et la hauteur à 30 cm. Le document avec lequel vous travaillerez réellement sera de 60x30 cm. Si l'échelle était de 1:5, les mesures seraient de 120x60 cm.
Pour que vous ne pixelisiez pas l'image de façon appréciable lorsque vous l'agrandissez à nouveau, n'oubliez pas qu'elle doit être de 300 dpi à l'échelle. Travailler en format vectoriel afin que le document final ne pèse pas trop lourd et que l'on obtienne la résolution maximale.
Enregistrez le fichier au format Pdf car ce format conserve la qualité de résolution des textes et les couleurs (c'est pourquoi il est devenu le format d'impression le plus populaire). Si nous le sauvegardons au format Tiff ou Jpeg, la qualité des images et du texte diminuerait. Si le document n'est pas très volumineux, ces formats sont la meilleure alternative.
Pour les impressions grand format, il existe une grande variété de matériaux : Frontlight ou PVC, Backlight, Lona Mesh ou microperforé, Vinyl, Plexiglass... Chacun de ces matériaux présente une série de caractéristiques particulières. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre imprimeur.
Pour ma part, ça fait des années que pour l'impression des grands formats je travaille avec une entreprise en ligne très sérieuse, proche de ses clients, offrant des prix très compétitifs.
Qui suis-je? Pourquoi ce contenu?
Pour certains, je suis professeure de calligraphie, de graphisme, de dessin ou de stratégie de réseaux sociaux. Pour d'autres, je suis partenaire de projet. Le fait est que je suis designer typographe.
A l'aire où tout le monde peut s'auto-éditer, je veux vous aider à connaître les notions élémentaires de la mise en page et de la typographie, car rien de pire que de communiquer comme un amateur à propos de votre entreprise !
Si je peux vous aider, envoyez-moi un message : hello@
PARTAGEZ MA PAGE!